Un automne trompeur

Montréal, le 13 septembre 2023 – La saison estivale 2023 a amené son lot de phénomènes météorologiques extrêmes; feux de forêt, inondations, canicule tardive. Est-ce que l’automne 2023 continuera sur la même voie et nous en fera voir de toutes les couleurs? MétéoMédia dévoile en primeur son Aperçu de l’automne 2023.

«Avec le retour en force d’El Niño, les régions de l’ouest du pays seront avantagées au niveau de la douceur,» note Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia. «Il sera possible de profiter des activités extérieures typiques de l’automne sans grande difficulté, avec moins de précipitations que la normale pour plusieurs régions du pays,» ajoute-t-il.

«Le mois de septembre a débuté avec une canicule pour le Québec et l’Ontario, ce ne sera toutefois pas le scénario qui se répétera durant la saison, où des températures près des normales sont prévues,» explique André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia. «Il est même possible que les premières incursions hivernales (premiers gels et premières neiges) arrivent plus tôt cette année,» ajoute-t-il.

Québec et Ontario  

Avec le retour en force d’El Niño, du temps sans grande douceur s’annonce au Québec et en Ontario. Les températures seront près des normales ou légèrement en dessous. La porte sera ouverte à des poussées d’air arctique dès le mois d’octobre qui pourrait donc laisser une impression de temps hivernal hâtif. Par contre, ces incursions seront de courtes durées et du temps plus clément rapportera un certain équilibre. Le nombre de tempêtes sera inférieur à la normale et les deux provinces connaîtront un automne plutôt sec. Plus tard en saison, il faudra surveiller un ou deux gros systèmes qui pourraient avoir des répercussions importantes.

Ailleurs au pays 

Pour les provinces de l’ouest, le retour d’El Niño rime avec des automnes doux. Il faudra suivre de près les risques de sécheresse et de feux en première moitié de saison puisque les précipitations seront près ou en dessous des normales sur une majorité du territoire. 

Les Maritimes connaîtront des températures plus près des normales, alors que les eaux chaudes dans l’océan Atlantique favorisent la douceur pour la Nouvelle-Écosse et la péninsule d’Avalon. Il faudra aussi surveiller la trajectoire des systèmes tropicaux qui pourraient atteindre ces régions.

Au cours des prochaines semaines, la population canadienne devra porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes alors que la météo et les conditions routières seront amenées à changer subitement. Il est possible de consulter les prévisions en visitant le meteomedia.com ou en téléchargeant l’application MétéoMédia disponible pour iOS et Android.

MétéoMédia : Aperçu de l’automne 2023
Régions
Températures
Précipitations
Colombie-Britannique
Au-dessus des normales Sous les normales, sauf pour le nord de la province qui sera près des normales
Alberta
Au-dessus des normales Près des normales
Saskatchewan
Au-dessus des normales Près des normales
Manitoba
Au-dessus des normales, sauf pour l’est de la province qui sera près des normales Près des normales
Ontario
Près des normales Près des normales, sauf pour le centre de la province qui sera sous les normales
Québec
Près des normales, sauf pour le nord-ouest de la province qui sera sous les normales Près des normales, sauf pour le nord-ouest de la province qui sera sous les normales
Maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador
Près des normales, sauf pour la Nouvelle-Écosse qui sera au-dessus des normales Près des normales
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut
Au-dessus des normales, sauf pour l’est du Nunavut qui sera près des normales Près des normales, sauf pour l’ouest du Nunavut et l’est des T. N.-O. qui seront au-dessus des normales

Les prévisions automnales détaillées, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux, peuvent être consultées au meteomedia.com.